Modèles

Séances photo

Je suis toujours à la recherche de nouveaux modèles pour des projets photographiques et des collaborations qui peuvent s'étaler dans le temps. Si ça vous tente de participer à des séances photo, ou bien si vous souhaitez que je contribue à un de vos projets, n'hésitez pas à me contacter.

Important: Pour les modèles mineures, une autorisation parentale vous sera demandée (voir le contrat ci-dessous). L'idéal lors d'une séance est de se faire accompagner par un ami ou un adulte. Même si certains nu artistiques de mineur peuvent être en conformité avec la loi (Art. 227-3 du Code Penal), je ne proposerai aucune séance de nu à un modèle mineur.

Abygaëlle, 2011

Droit à l'image et contrat

Le droit à l'image est très réglementé en France. Il protège aussi bien les œuvres des photographes que l'image des personnes et objets photographiés.

Même si je donne ou vend mes photographies, je reste le propriétaire de mes œuvres et des droits concernant celles-ci (Art. L.111-1 du Code de la propriété Intellectuelle (CPI), Art. L.121-2 du CPI, Art. L.123-1 du CPI et l'Art. 544 du Code Civil).

Concernant les modèles et leur image, la législation est également très stricte (Art. 226-1 du Code Pénal et Art. 9 du Code Civil) et si je dispose des droits sur mes photographies, je n'ai pas pour autant le droit de diffuser celles-ci sans l'autorisation de mes modèles.

Avant une séance photo et avant d'exposer une photographie d'un modèle sur Internet (sur ce site ou une de mes galeries en ligne), un magazine, une exposition, un livre, un tirage d'art ou autre, je demande systématiquement une autorisation écrite par email ou via un contrat.

Contrat modèle/photographe (PDF, 44 Ko)