Bénéficiez de déductions fiscales pour l'achat de tirages d'art originaux de mes photographies

Aux termes de l'article 238bis AB du Code Général des Impôts, les entreprises qui achètent des œuvres d’artistes vivants bénéficient de dispositions fiscales avantageuses. Les entreprises et professions libérales peuvent déduire le prix d’achat du résultat d’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes par fractions égales. Ce bénéfice est accordé à la condition que les œuvres soient exposées à titre gratuit dans un lieu "accessible au public", aux clients et/ou aux salariés de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux personnels.

Vous pouvez ainsi vous constituer à partir de mes photographies une véritable collection de photo d'art contemporain, embellir vos salles d'attentes et halls et faire des économies sur vos impôts !

Pour en savoir plus sur les dispositions applicables aussi bien aux entreprises, professions libérales et particuliers (notamment pour la réduction de l'ISF), n'hésitez pas à discuter avec votre comptable et/ou avocat fiscaliste afin de tout savoir sur cet disposition fiscale très intéressante.

Exemples

En attendant d'interroger votre comptable ou conseiller fiscal concernant l'achat d'oeuvre d'art et de sa défiscalisation, voici deux exemples simples issu de l'article de Chloé Dussapt paru sur Challenges le 21 mars 2014.

Exemples de défiscalisation d'oeuvre d'art

Skins (Beta): Multidisplay  Sidewinder (old)  PhotoSwipe (old mobile)